A1 METINLER

MON AMI YVAN 

Il a vingt ans et il vit encore chez ses parents. La nuit Yvan est réceptionniste dans un hôtel. Quand il rentre chez lui, vers six heures du matin, il est fatigué et il dort toute la matinée. Je rencontre Yvan vers trois heures de l’après-midi, quand il sort de chez lui pour prendre un café. J’aime bien discuter avec lui. Il a beaucoup de projets et il a beaucoup de courage : en plus de son travail, il suit des cours de théâtre car il veut être acteur. Pendant ses vacances, il sort en tournée avec une petite troupe de théâtre.

MONSIEUR DUMAS

Monsieur Dumas arrive au bureau vers 8h. Il entre par la porte de service. Il descend au sous-sol. Il sort avec une grosse valise. Il va à la gare. Il revient vers 9h. Il entre par la porte principale. Il  monte en ascenseur. A 10 h, une voiture de police arrive. L’inspecteur Henri sort de la voiture et il entre dans l’immeuble. Il monte au 5ème étage. Il sort vers midi avec monsieur Dumas. Il va au commissariat. Puis il remonte dans sa voiture, il va à la consigne de la gare, il va à l’aéroport, il part pour Miami.

A2 METINLER

SALUT TOUT LE MONDE ! 

Ça y est on a trouvé un super endroit pour faire une surprise à Dominique. C’est dans la forêt de Rambouillet, au bord d’un lac. C’est calme et on peut se baigner (n’oubliez pas vos maillots de bain !).

Je m’occupe de la nourriture et des boissons pour le pique-nique. Je vous propose d’acheter six paquets de chips, du pain, de la charcuterie (du jambon et du saucisson ça vous va ?), du fromage (un gros morceau de gruyère et une boîte de camembert), deux concombres et des fruits (un kilo de pommes et un ananas). Pour les boissons : de l’eau et quatre bouteilles de jus d’orange.

Camille, je vais faire ton délicieux gâteau au chocolat pour le dessert, mais je ne me rappelle plus exactement la recette.

Tu peux me l’envoyer et me préciser les ingrédients et les quantités exactes, s’il te plaît ?

Rendez-vous samedi midi !

Bises à tous,

Eva

PS : J’ai invité Marc et sa copine (je ne me souviens plus de son nom !) Julien, tu peux prendre combien de personnes dans ta voiture ?

PETITS BOULOTS 

Rachel, 31 ans, juriste : je travaillais à Disneyland, je devais porter un costume de Minnie et amuser les gens dans le parc. A  l’époque, j’étais très timide mais, en Minnie, je n’avais peur de rien : je parlais anglais, allemand, espagnol, je faisais le clown… J’adorais ce travail. Mais j’étais debout et dans le bruit toute la journée. Le soir, j’étais morte de fatigue.

Chloé, 28 ans, professeur : Moi, je vendais du poisson à Pornic. Je portais des choses très lourdes et j’avais toujours l’impression de sentir la marée, alors je passais des heures sous la douche ! Toute la journée, on coupait des têtes, on ouvrait des ventres… C’était l’horreur ! Je ne pouvais plus manger de poisson, moi qui adorais ça avant. Mais j’aimais bien l’humour de mes collègues et l’ambiance sur le marché.

LE MERCREDI DE LAURENCE MERE DE FAMILLE

Laurence est avocate. Elle est mariée avec Jacques qui travaille toute la nuit dans un hôpital, il est infirmier. Le matin elle se lève à 6 heures 30. Elle prend son petit déjeuner et se prépare pour aller au travail. Son mari s’occupe alors des enfants. Il les habille et les emmène à l’école. Laurence arrive au bureau à 8h. Lorsqu’elle finit son travail à 19 heures, elle va chercher ses enfants chez leur grand-mère qui garde de 16 à 19 heures.

En général, Laurence travaille toute la semaine sauf le samedi et le dimanche. Mais à partir de cette semaine, elle a la possibilité de prendre un jour de repos de plus par semaine. Elle prend bien sûr le mercredi, jour où ses enfants sont à la maison. Elle gère leurs activités et leurs loisirs, mais pour elle c’est une journée difficile, ce n’est pas vraiment un jour de repos. En effet, elle se lève toujours à la même heure.

Son aîné Thomas, joue de la trompette. Le mercredi matin elle le conduit à son cours de 10 à 11 heures, puis elle le conduit ensuite à son cours de tennis de 11 heures 30 à 12 heures 30. Sa fille cadette suit des cours de danse l’après-midi de 14 heures à 15 heures 30. Elle l’accompagne donc à quatorze heures et retourne la chercher une heure et demie plus tard. Quant à son dernier fils, il joue au foot sur un terrain situé à l’extérieur de la ville. Elle le conduit au stade à partie de 16 heures, puis retourne le chercher deux heures plus tard. Son seul loisir et son seul moment de repos le mercredi, c’est le soir quand elle peut s’asseoir devant la télévision, après avoir couché les enfants vers 20 heures 30.

Fermer le menu
×
×

Panier